Enseignement : évolution et sensibilisation face aux enjeux sociétaux

Le système éducatif français a connu d’importantes évolutions à travers l’histoire, avec pour principale caractéristique un accès de plus en plus large à l’enseignement. Depuis l’Ancien régime jusqu’à nos jours, la question de l’enseignement est soumise à des enjeux politiques, idéologiques et économiques pour amener le citoyen à agir dans la société dans laquelle il évolue.

D’abord centrée sur la religion, les mathématiques, et le français ; le système éducatif s’est petit à petit développé et adapté aux enjeux sociétaux actuels. Désormais, l’élève est informé de l’importance de la durabilité, la citoyenneté et la protection de l’environnement.

L’éducation joue un rôle primordial dans les enjeux sociétaux actuels. C’est grâce à elle que l’individu acquiert des notions telle que l’éco-citoyenneté. En effet, l’enseignement scolaire forme les individus à avoir la capacité de penser par eux-mêmes ; éradiquant donc l’endoctrinement et tous les standards ou stéréotypes qui vont avec. L’Homme est désormais libre d’avoir et d’affirmer sa propre pensée. C’est ainsi que les standards disparaissent petit à petit et que l’esprit critique s’émancipe. De ce fait, l’objectif premier de l’éducation est de rendre l’Homme responsable de ses choix et de ses actes, mais aussi de le sensibiliser aux enjeux sociétaux dans le but qu’il devienne acteurs, et qu’il s’investisse dans cette société moderne.

De part son enseignement, l’éducation a également su dégager la notion de citoyenneté. Elle n’est pas simplement en rapport avec l’appartenance à un pays, mais elle nous donne des droits et devoirs dans la société démocratique dans laquelle nous évoluons. C’est alors que la notion de civisme apparaît, débouchant sur des valeurs fondamentales telles que la liberté et l’égalité. En soit, le système éducatif veille désormais au développement individuel et social de l’individu. Il l’aide à la compréhension et le sensibilise aux enjeux sociétaux.

De plus, le système éducatif intègre également l’éducation au développement durable. Il rappelle ainsi que la nature joue un rôle d’actrice à part entière dans la société et dans l’économie. Ainsi, laissant place à la recherche et à la critique des informations, l’individu engagé et responsable peut agir grâce à son pouvoir de décision.

En clair, l’école transmet des valeurs collectives et culturelles aux individus qui fondent la société actuelle et qui pourront agir pour déterminer le futur de celle-ci. Au delà de la construction identitaire de ses élèves, l’enseignement veille à la construction sociale.

Publié par MK

Jeune étudiante, mon désir est de faire partager les vertus du monde mais également ses désordres.

2 commentaires sur « Enseignement : évolution et sensibilisation face aux enjeux sociétaux »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer